La Maison Radieuse

Descriptif technique

La description détaillée de l’Unité d’Habitation de Nantes-Rezé a été rédigée par l’atelier Le Corbusier le 31 mars 1953 à l’attention du maître d’ouvrage, La Maison Familiale.

Les articles 1 à 4 décrivent les principes généraux des Unités d’Habitation et les différentes typologies de logements l’article 4 décrit les services communs et les articles suivant les dispositions constructives et techniques.

Ce descriptif donne la mesure de la complexité technique d’une Unité d’Habitation mais aussi d’une conception ultra rationnelle pensée de façon à minimiser les installations techniques au niveau des logements tout en simplifiant leur mise en œuvre et leur maintenance. Il montre également la modernité des techniques employées visant à apporter aux logements le plus haut niveau de confort existant à l’époque et l’énorme progrès que constitue alors cette construction.

Sont ainsi toujours mis en avant les bienfaits pour les habitants des solutions techniques adoptées, avec une attention particulière au quotidien. C’est avant tout l’usage qui dicte les solutions constructives, bien plus que les normes dont il est fait mention uniquement à trois reprises concernant les règles d’installation du gaz, de l’électricité et d’incendie.

Les extraits du descriptif technique sont reproduit ci-après accompagnés de nota précisant les évolutions techniques réalisées depuis la construction.

Une maquette numérique de la Maison Radieuse existe aujourd’hui. Elle permet non seulement d’avoir une vision globale et détaillée de la construction mais aussi de tenir à jour la connaissance technique du bâtiment et de préparer les évolutions techniques à venir.

ARTICLE 4 – SERVICES COMMUNS

Les services communs seront limités au strict minimum, ils comprendront : un hall d’entrée formant, au niveau du sol, départ de la batterie d’ascenseur ; – les rues intérieures dont il a été question plus haut ; – la batterie d’ascenseurs desservant tous les étages ; – quatre escaliers de secours ; – différentes salles de machines situées soit au-dessus du hall d’entrée, soit à différents niveaux de la tour d’ascenseurs ; – différentes salles dites « clubs de jeunesse » et situées au-dessus ou en dessous de chaque station d’ascenseurs, le toit-terrasse, accessible, où pourront être réalisées différentes installations ultérieures (la construction de l’école n’est pas décidée au moment de la rédaction de ce descriptif).

ARTICLE 5 – STRUCTURE PORTANTE ET INSONORISATION

La norme particulière des appartements permet de réaliser pour chacun d’eux des parois latérales entièrement pleines et situées dans le sens transversal du bâtiment, perpendiculaires à l’axe longitudinal. Ce sont des parois, réalisées en béton, qui portent tout l’édifice.

Ces parois supportent elles-mêmes à chaque niveau des panneaux horizontaux formant plancher des appartements.

L’ensemble de la structure ressemble par conséquent à un véritable château de cartes. Mais le renversement de celui-ci ou sa torsion sous l’action du vent sont empêchés par le contreventement longitudinal de l’ensemble sur la tour des ascenseurs, structure verticale rigide, indéformable et encastré dans le sol.

Des côtés Sud et Nord, un voile vertical de béton armé contribue également à cette rigidité.

Les parois formant de véritables voiles verticaux transversaux s’opposent au renversement transversal.

Tous les revêtements de façade des loggias et des murs pleins seront des dalles de béton préfabriqué comportant un revêtement pris dans la masse en gravier concassé.

ARTICLE 6 – CANALISATION ET GAINES

Les installateurs auront à leur disposition pour toutes les canalisations, des passages et accès faciles, soit dans le sol artificiel ou sous le toit-terrasse pour la mise en place des ceintures et collecteurs horizontaux, soit à tous les niveaux des trémies pratiquées dans les planchers permettant le passage groupé des colonnes d’alimentation ou d’évacuation.

Ils devront assurer la fixation de ces colonnes en prévoyant tous les éléments de coupure nécessaires afin d’empêcher la transmission des bruits de vibrations que les colonnes pourraient communiquer d’un appartement à l’autre.

Par le principe de répartition des colonnes et la standardisation des appartements, les entrepreneurs auront la possibilité d’envisager des éléments préfabriqués, tant pour les colonnes que pour les installations intérieures, le principe même de construction de l’immeuble permettant de prévoir les écarts minimes entre les cotes théoriques et les cotes qui seront effectivement réalisées.

ARTICLE 7 – DISTRIBUTION D’EAU ET ÉQUIPEMENT SANITAIRE

A) Réseaux généraux :

L’alimentation de l’immeuble comprendra essentiellement 2 réseaux : l’un inférieur destiné à alimenter les appartements jusqu’au niveau 8 y compris, l’autre supérieur alimentant les appartements situés dans la seconde moitié de l’immeuble, des niveaux 9 à 17.

Un premier réservoir situé au niveau 3, d’une capacité de 30 m3 recevra directement de la ville l’alimentation générale de l’immeuble, la pression ville étant de 1,5 kg au pied du bâtiment. Ce réservoir constituera une première réserve qui alimentera par l’intermédiaire de deux pompes (plus une troisième de secours), soit un second réservoir situé au niveau 11 d’une capacité de 30 m3 alimentant le réseau inférieur, soit un troisième réservoir d’une capacité totale de 100m3 qui alimentera le réseau supérieur, et qui sera situé au sommet de la tour d’ascenseurs.

Le réseau inférieur comprendra une ceinture située dans le sol artificiel, à 6 m au-dessus du sol naturel, qui desservira 46 colonnes montantes comportant chacune 6 branchements d’appartement.

Le réseau supérieur comprendra une colonne rampante située dans la gaine de circulation du toit-terrasse qui desservira 46 colonnes descendantes, comprenant chacune elle-même 7 branchements d’appartement.

Ce système d’alimentation par réservoirs intermédiaires situés à différents niveaux permet une distribution équilibrée en évitant les détendeurs de pression et les surpresseurs.

B) Equipements sanitaires des appartements :

Au niveau de chaque rue intérieure, un branchement sur la colonne sera effectué pour l’alimentation d’un appartement.

Un robinet d’arrêt et un compteur seront placés dans un placard dont l’accès s’effectuera par la rue intérieure.

L’équipement sanitaire de l’appartement comprendra dans tous les cas :

  • l’évier en grés émaillé dans la cuisine située au niveau de la rue intérieure,
  • 1 douche et lavabo,
  • 1 cuvette W.C. type « standard » ou similaire, à sortie arrière latérale,
  • partant du placard compteur, l’alimentation effectuée en tube acier galvanisé viendra distribuer tous les appareils, y compris un chauffe-eau instantané à gaz situé au-dessus de l’évier,
  • la chasse de cuvette W.C. sera alimentée par un réservoir haut,
  • partant du chauffe-eau, l’installation d’eau chaude alimentera l’évier et le bloc-sanitaire de douche.

NOTA – Depuis 2017, les installations ont été modifiées avec le branchement de la Maison Radieuse sur le réseau de chaleur urbain. L’eau chaude sanitaire n’est plus produite par des chauffes-bain individuels mais par une sous-station collective placée au-dessus du hall. Les équipements sanitaires ont été remplacés au fil du temps par les propriétaire et le bailleur social. Des baignoires ont été installés et des douches cabines ont remplacé les douche à l’italienne.

ARTICLE 8 – ÉVACUATION

A) Eaux usées

46 colonnes de chute en fonte centrifugée permettront l’évacuation des W.C. et des eaux ménagères en un seul système unitaire.

Ces colonnes déboucheront dans la gaine de ventilation de la terrasse où elles seront ventilées en primaire et se réuniront dans le sol artificiel en deux collecteurs longitudineaux qui se raccorderont eux-mêmes pour n’en former qu’un seul depuis le sol artificiel jusqu’à l’embranchement d’égout situé à 80 mètres de l’immeuble.

Toutes ces colonnes seront ventilées trois fois sur leur hauteur par l’intermédiaire d’un branchement effectué sur les colonnes de ventilation parallèles aux colonnes de chute et passant par les mêmes gaines.

Les siphons des appareils sanitaires, éviers et douches seront ventilés en secondaire par les colonnes ci-dessus.

Pour faciliter les raccordements, il conviendra d’examiner la possibilité d’une fabrication spéciale d’embranchements groupant d’une part le W.C. et d’autre part l’évacuation de la douche.

B) vide-ordures

Deux colonnes de vide-ordures de 300 de diamètre intérieur situées aux escaliers Nord et Sud de l’immeuble comprendront chacune un vidoir à voie sèche, type Zedem ou similaire, au niveau des rues intérieures.

Ces colonnes seront effectuées en Eternit et seront insonorisées au moyen de laine de verre ou tout produit similaire.

Au pied de chaque colonne, un réceptacle de béton situé dans le sol artificiel recevra les ordures. Elles seront évacuées de là par camions.

Nota : les vide-ordures ont été supprimés dans les années 90 dans le cadre de modification liées à la sécurité incendie.

C) Eaux pluviales

     a) Colonnes de chute :

Ces colonnes sont réalisées en tube Eternit placées dans la trémie réservées à cet effet près des ascenseurs.

Chaque colonne reçoit les eaux pluviales de la terrasse, une se raccordant sur la façade Est à un collecteur longitudinal situé sous le toit-terrasse, sur ce collecteur 5 embranchements sont à prévoir avec crépines, l’autre sur la façade Ouest dans les mêmes conditions.

Sur les loggias, une évacuation des eaux est prévue au moyen d’un tube en fibrociment diamètre 50 mm, longueur 25 cm noyé dans les dalle de la loggia, comme prévu sur les plans de l’architecte.

     b) Collecteurs dans le sol artificiel :

Les deux collecteurs sont situés à l’intérieur du sol artificiel, ils rejoignent le sol naturel en traversant le hall d’entrée.

Dans le sol naturel, des descentes enterrées aboutissent deux tabourets siphoïdes sur égouts.

Ces collecteurs sont effectués en Eternit « Pression » à joint Gibaud.

ARTICLE 9 – GAZ

Le système d’alimentation en gaz comprendra essentiellement une ceinture dans le sol artificiel qui distribuera 46 colonnes montantes dont la pose est à la charge de l’entrepreneur.

À chaque niveau de rue intérieures, un branchement sera effectué, destiné à l’alimentation d’un appartement, soit 6 branchements par colonne.

Cette installation sera conforme aux normes de Gaz de France et devra être effectuée en fonte pour la ceinture et tube acier pour les colonnes.

Un compteur divisionnaire par appartement sera placé dans le même placard que le compteur à eau. Il sera donc visitable de la rue intérieur.

Un chauffe-eau, type Chaffoteau & Maury, le I25 M.T.H. à chauffage instantané sera installé dans chaque appartement.

En outre, un branchement en attente sous l’évier sera prévu pour le raccordement de la cuisinière à gaz qui sera effectué par le locataire.

Les gaines des canalisations eau et gaz sera ventilée par des orifices calibrés la mettant en communication en haut avec le collecteur d’évacuation d’air vicié (voir plus loin), en bas avec le terrain artificiel.

Nota : les chauffes-bain ayant été supprimés il est également prévu de supprimer totalement le gaz à court terme dans le cadre de travaux liés à la sécurité incendie de l’immeuble.

ARTICLE 10 – CHAUFFAGE ET VENTILATION

A) Généralités

Le chauffage de l’immeuble et des appartement sera réalisé par panneaux de sol chauffant, assurant une température intérieure de 18° dans les appartements pour une température extérieure de 0°.

Il comprendra :

  • une chaufferie installée dans le sol artificiel, face à la tour des ascenseurs, qui groupera les chaudières au mazout destinées à la production d’eau chaude. L’installation comprendra les citernes enterrées et tous les accessoires nécessaires,
  • des pompes assureront la circulation d’eau chaude du circuit chauffant,
  • la régulation de la température sera automatique en fonction de l’ensoleillement des façades,
  • distribution verticale : la distribution dans les appartements empruntera des trémies réservées à cet effet. Les canalisations seront calorifugées,
  • la reprise de l’air vicié s’effectuera par des gaines identiques aux précédentes et passant par les mêmes trémies,
  • un collecteur général situé dans le double plancher du toit-terrasse recevra l’air vicié des différentes gaines et l’évacuera par l’intermédiaire de ventilateurs situés dans cette gaine.

B) Distribution appartements

     1°) Chauffage : Les surfaces de chauffe seront constituées par des panneaux rayonnant. Les tubes seront enrobés dans du béton d’un dosage de 300 kgs/m3.
Les liaisons entre panneaux rayonnants et les colonnes de distribution seront assurées par des raccords spéciaux d’insonorisation.

     2°) Evacuation d’air vicié – la ventilation de la cuisine a pour but :

  • de diminuer la température lorsqu’elle devient excessive par suite des dégagements de chaleur des appareils de cuisson,
  • d’éliminer les odeurs désagréables qui risquent de se propager dans les autres locaux de l’habitation,
  • d’éliminer les buées qui se forment par suite de l’abondance des dégagements de vapeur et qui risquent de provoquer des condensations sur les parois et le plafond,
  • l’aspiration dans les cuisines se fait sur une hotte. La hotte couvre l’évier de la cuisine et le chauffe-eau instantané au gaz et l’emplacement prévu pour la gazinière à gaz ou à électricité. Le branchement de la hotte sur la gaine verticale comprend un filtre à corps gras et une protection contre la propagation éventuelle de l’incendie agréée par la Commission de Sécurité du Ministère de l’Intérieur. L’aspiration dans la salle de douche et de W.C. se fait par une gaine spéciale.

Nota : La production de chaleur a été entièrement remplacée en 2014 pour raccorder la Maison Radieuse au réseau de chaleur urbain. Les installations d’origine ont été remplacées par une sous station située dans la chaufferie au niveau du sol artificiel.

ARTICLE 11 – ÉLECTRICITÉ

A) Alimentation générale

Le courant sera livré par l’E.D.F. sous une tension de 10 000 volts, depuis la cabine de livraison située dans le sol artificiel, à côté de la tour des ascenseurs.

À partir de cette cabine, la distribution sera faite en deux réseaux distincts :
a– réseau appartements qui alimentera tous les postes d’abonnés,
b– réseau services communs qui alimentera en éclairage et force les services communs de l’immeuble, le comptage se faisant en haute tension pour ce dernier réseau.

L’appareillage sera du type blindé, type « Delle » ou similaire, avec transformateur à isolant diélectrique évitant tout danger d’incendie.

Un châssis de contacteur B.T. et un tableau de commande avec contrôle par voyant lumineux permettront la mise sous tension des circuits, tant force motrice qu’éclairage des différents services communs.

La tension secondaire sera de 220/380 V., triphasé, 50 périodes.

B) Distribution appartements

     a) Colonnes :

Depuis les départs B.T. des Normablocs du poste E.D.F. 26 colonnes « abonnés » desserviront les 294 appartements répartis sur 17 niveaux.

Dans la plupart des cas, deux dérivations seront effectuées sur chaque colonne, au niveau des rues intérieures, d’une puissance de 2 KVA chacune. Les câbles se répartiront dans le sol artificiel et emprunteront ensuite dans leurs parcours vertical, des gaines réservées à cet effet sur toute la hauteur du bâtiment, entre les appartements.

Il n’y a pas lieu de prévoir d’autre protection au pied des colonnes que les fusibles de départ B.T. dans les normabloc de l’E.D.F.

Un bouclage sera cependant effectué dans les parties basse et haute de ces colonnes, suivant schéma plan EL. 0.51.

Les colonnes seront faites en câbles type PFG à 5 conducteurs et comporteront des sections convenables, en accord avec l’E.D.F. et des règles en vigueur. Elles seront calculées pour permettre à la demande éventuelle de certains abonnées, le branchement de quelques cuisinières électriques.

Les grilles de dérivation simples ou doubles comporteront les fusibles nécessaires à la protection des dérivations, dont le câble du type PG, aura une longueur suffisante pour son branchement au compteur.

Nota : Les logements sont aujourd’hui pour la plupart raccordés en 6 KVA sans incidence sur les colonnes électriques. Les connections et les compteurs font l’objet de remplacements au cas par cas par Enedis. les installations à l’intérieur des logements sont mises aux normes par les propriétaires et le bailleur social.

     b) Appartements :

Le tableau compteur sera situé dans un placard accessible depuis la rue intérieure pour la lecture du compteur.

À l’intérieur de l’appartement, accolé au dos du tableau compteur un tableau comprendra un disjoncteur de l’appartement et les coupe-circuits nécessaires.

Un second tableau coupe-circuits sera installé s’il y a lieu dans les niveaux supérieurs ou inférieurs, suivant le type d’appartement, afin de réduire au maximum les longueur de fils.

Le passage de ces fils s’effectuera sur les parcours indiqués sur les plans d’appartements, dans les rainures préparés à l’avance sur les panneaux de plafonds et de cloisons qui seront recouvertes par couvre-joints électrique fourni par l’entrepreneur de menuiserie.

Les fils seront du type 750 T ou sous gaine plastique avec les sections suffisantes pour alimenter les différentes prises de courant et appareils d’éclairage dont la position est indiquée sur les schémas.

L’éclairage sera effectué sous tension de 220 V.

Nota : En 1955, les logements n’étaient pas équipés de connections PTT. Deux cabines publiques étaient placées dans le hall. Celles-ci ont été depuis supprimées et chaque logement équipé de boîtiers de communication individuels. La connexion de l’immeuble à la fibre est actuellement à l’étude pour réaliser les raccordements via le sol artificiel et les colonnes montantes communes.