Lucien Hervé
Lucien Hervé, photographe d’origine hongroise, réalise en 1949 une série de 600 photographies du chantiers de la Cité radieuse de Marseille qu’il présentera à Le Corbusier. Il s’en suivra une collaboration de quinze ans qui le mènera à photographier de très nombreux ouvrages de l’architecte. De 1952 à 1955, Lucien Hervé suivra les travaux de la Maison Radieuse et réalisera environ 1000 photographies en noir et blanc qui documentent l’avancement du chantier et les premiers temps de la vie des habitants au sein de l’Unité d’Habitation.
Le travail mené à Rezé rassemble 97 planches contact. Parmi celles-ci, de nombreuses planches montrent les différentes étapes de la construction, le coulage des éléments préfabriqués au pied de la construction, les éléments constructifs des planchers et leur mise en œuvre, les coffrages des murs de refends, les circuits de chauffage au sol et l’avancement du chantier par niveaux et par trame à partir du noyau central des cages d’ascenseurs.
D’autres planches montrent l’Unité d’Habitation achevée dans le contexte de l’époque, depuis les parcelles maraîchères et les jardins ouvriers ceinturés de murs en pierres qui l’entouraient alors, ou depuis Chantenay, de l’autre côté de la Loire d’où elle s’impose sur le paysage encore rural du sud Loire.
Lucien Hervé photographie aussi les habitants au pied de l’immeuble, les enfants, jouant au bord de la mare ou à la balançoire, le hall d’entrée, avec les cabines téléphoniques, le marchand de journaux et le marchand de légumes assurant la livraison jusque dans les rues et aux portes des appartements.
De très nombreuses photographies montrent encore l’école avec son bassin en eau où jouent les enfants, les dortoirs avec les lits pliants alignés, les salles de classe baignées de lumière et la composition des fenêtres conçues par Iannis Xénakis. Avec la complicité des enfants, Lucien Hervé réalise une série d’images où il joue avec les ombres de ceux-ci, jouant eux-mêmes sur le toit de l’école aujourd’hui inaccessible. Ces photographies, avec celles de l’école de Marseille, illustreront l’ouvrage de Le Corbusier « Les Maternelles » qui sera publié en 1968.
Une dernière série de photographies montre enfin la vie d’une famille dans un logement type, équipé du mobilier dessiné par l’atelier Le Corbusier pour les appartement de Rezé. Les trois enfants sont principalement montrés prenant leur goûter dans la cuisine, faisant leur toilette ou jouant dans leurs chambres, dessinant à la craie sur le tableau coulissant ou encore sur la loggia dans le soleil couchant. Cette série de photographies a probablement été mise en scène dans le logement témoin, l’ensemble des logements n’ayant pas été équipé des lits, armoires et bureaux dessinés pour l’Unité d’Habitation.
Ces photographies sont très précieuses pour la mémoire attachée à la Maison Radieuse et à ces premiers habitants, elles le sont aussi quand il s’agit de réaliser des travaux de restauration pour retrouver des informations de l’état initial de l’immeuble.
Certaines de ces photographies, devenues iconiques, font aujourd’hui partie des fonds des plus grands musées mondiaux tel le Centre Pompidou et le Muséum of Modern Art de New-York mettant la Maison Radieuse à l’honneur de ces institutions.
L’ensemble des 97 planches contact réalisées à Rezé ainsi que toutes les photographies des constructions de Le Corbusier est consultable librement sur internet sur le site de la Fondation Getty (choisir "Unité d’habitation - Rezé-les-Nantes" dans la liste).